L’américain bully est une race relativement récente crée au milieu des années 1990, elle à été reconnue pour la première fois par l’ABKC en juillet 2013 aux USA. D’autres registres ont suivi (EBKC, ABR, FBKC etc) mais malgré cela la race n’est toujours pas reconnue par la FCI et encore moins par la SCC ...
Elle a été obtenue à partir de plusieurs croisements dont principalement de l’américain pitbulll, de l’américain staff ainsi que divers types de bulldog (bouledogue américain, bulldog anglais, bouledogue français etc). D’autres races seront apportées ensuite pour amener certains critères morphologiques (taille, musculature) ainsi que certaines couleurs, ce qui apporte également certaines maladies propres a ces races là.
Le bully est un chien au physique très rustique, mais il peut s’avérer fragile de par des problèmes respiratoires (bien souvent ils ont un voile du palais trop long et une sténose des narines essentiellement chez le pocket) et problèmes de peau (merci les gênes du bouledogue). En général ils ne tolèrent pas bien les fortes chaleurs, ni les activités sportives soutenues et sont des chiens plutôt calmes et « pantouflards » (à l’exception de certains sujets bien entendu).
Ils sont fidèles, affectueux, un tantinet têtus et très proches de leur famille, ils adorent la compagnie des petits humains, vous pourrez avoir un jardin faisant la taille du stade de France, votre bully sera les 3/4 du temps dans vos jambes car ils n’aiment pas trop la solitude.
Assez bon gardien, pas spécialement aboyeur, le bully est un excellent compagnon de vie. Il saura vous faire rire avec ses pitreries, vous combler de bonheur avec ses câlins, vous rendre fous avec son caractère aussi :D
Ils ont besoin de rigueur dans leur éducation, un maître qui ne se laisse pas dépasser et qui ne cède pas aux yeux doux de nos chers bully d'amour, de continuer la socialisation inter-espèce même après avoir quitté l'élevage, quelques cours d'éducation dès l'arrivée de bébé à la maison peuvent être bénéfiques afin d'apprendre les bases d'éducation et pouvoir guider votre chiot correctement, mais aussi comprendre les codes canins et anticiper les réactions de vos loulous, cela fait une occasion de plus pour que votre loulou soit au contact d'autres chiens car ils sont assez caractériels, et il leur arrive de ne pas apprécier les congénères surtout extérieurs arrivé à l'âge adulte. Il faudra donc impérativement redoubler de vigilance sur la socialisation une fois arrivé à la maison et la continuer perpétuellement.
Il existe plusieurs catégories chez l’américain bully, principalement :
* Le pocket ; 36-43cm pour les mâles
33-40cm pour les femelles
* Le standard ; 43-50cm pour les mâles
& le classic 40-48cm pour les femelles
* Le XL ; 51 et + pour les mâles
49 et + pour les femelles
On répertorie également le micro, le XXL, le nano mais ces catégories ne sont pas reconnues par l’ABKC.
* Espérance de vie : 10 ans
Vu les caractéristiques morphologiques du Bully, ainsi que des lois en France, le bully peut être considéré comme un chien de 1ère catégorie si certains critères ne le sortent pas des critères des chiens dits d’attaque. Il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, de réaliser à partir des 8 mois du chien une diagnose effectuée par un vétérinaire agréé (le plus tard étant le mieux pour permettre au chien de se développer morphologiquement), celui ci attestera la non appartenance de votre chien à une catégorie si les critères le permettent et vous remettra un document faisant foi pour les forces de l’ordre et divers personnes habilités à vous la demander.
Le Dobermann porte le nom de son premier éleveur Frédéric Louis Dobermann (1834-1894). Collecteur d'impôts et s'occupant de la fourrière d'Apolda, petite ville d'Allemagne, en Thuringe, il voulait créer un chien mordant et bon gardien. Vers 1870, il pratiqua de nombreux croisements entre bergers noir et feu de Thuringe, Pinschers, Dogues allemands, bergers de Beauce, et Rottweilers. Il obtint vers 1870 un chien vigilant et protecteur. Le Dobermann originel fut affiné par croisement avec des greyhounds et des terriers noirs. Les queues et les oreilles sont écourtées, afin de limiter les prises lors de querelles de meute.
Le Dobermann Pinscher Club d'Apolda naquit en 1899, et devint ensuite le club de race allemand. Le standard est fixé en 1910. Un Dobermann Club est créé en Alsace en 1913 avant de devenir le Dobermann Club de France en 1923. Le Dobermann Club International est fondé en 1956.
Le Dobermann a eu très longtemps la réputation d’être un chien féroce, réputation qui aujourd’hui s’est amenuisée. Même si le Dobermann est un très bon chien de garde en raison de son instinct de protection très marqué et de son fort caractère, il est très doux, en particulier avec les enfants. Le Dobermann est très intelligent, énergique et d’une fidélité sans faille à sa famille d’adoption. Il déteste la solitude. Émotif, le Dobermann a besoin d’un maître calme et juste, une main de fer dans un gant de velours comme on le dit souvent. Athlétique, ce chien convient parfaitement aux maîtres sportifs et ne conviendra pas à une famille sédentaire.
Le Dobermann fait preuve d'un dévouement aveugle envers son maître, il doit donc être stable, posé et sociable car il est fragile sur le plan émotionnel. Ils adorent apprendre et en redemandent même.
Excellent gardien, c'est aussi un chien de famille qui s'intègre facilement à la maison.
Nous recommandons vivement aux famille de prendre des cours d'éducation canine dès l'arrivée de bébé à la maison en commençant par une "école du chiot" afin d'apprendre les bases d'éducation et pouvoir guider votre chiot correctement, mais aussi comprendre les codes canins et dépenser votre chien car ils ont un important besoin de se dépenser autant physiquement que mentalement, de plus cela fait une occasion de plus pour que votre loulou soit au contact d'autres chiens et renforcer sa socialisation.
*Bleu et feu, Isabelle et feu, Crème, Mélanique sont des variantes non reconnues en France
Le Dobermann n'est pas un chien catégorisé.
Copyright © 2025 Élevage 3kbullyz - Tous droits réservés. Copie interdite sous peine de poursuites.
Siret 87823758500020
Cliquez ci dessous pour être redirigés vers la page des chiots disponibles.